Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expérience de la création d'entreprise en temps de crise
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
L'expérience de la création d'entreprise en temps de crise
25 novembre 2008

Ma petite Pub ne connaît pas la crise !

logo_bque_popCombien d'euros dépensés dans les campagnes de pub des banques en ce moment pour promouvoir leur enseigne ?

Avez-vous remarqué que depuis plus de 3 semaines, 2 banques se font particulièrement remarquer sur vos écrans de télévisions, dans la presse et à la radio ? On n'échappe pas à leurs pubs (le petit resto de la Société Générale et  Blanche Neige qui vend ses pommes grâce à la Banque Populaire...)

Quand on sait combien coûte les spots publicitaires de 30 secondes, on ne peut que se poser ces questions :

1. N'y a t-il pas "sur-investissement" de la part de ces 2 banques ?logo_S_G

2. Tout cet argent dépensé est-il utile au soutien des PME en temps de crise ?

3. Combien de projets auraient été financés grâce à cet argent ?

4. Le soutien financier de l'état apporté aux banques doit-il servir à financer des projets ou à payer des campagnes de pub ?

Je doute de l'efficacité de ces messages "nombrilistes" qui n'ont qu'un seul intérêt dans ce cas précis : promouvoir une enseigne... et les PME s'en foutent, ce qu'elles veulent, c'est une banque qui analyse sérieusement leurs besoins et qui les soutienne !

Ces spots sont partout et en masse !! Il serait intéréssant de connaître le montant investit dans ces 2 campagnes...

J'aurais préféré que ces banques investissent dans des "aides concrètes" aux PME (et aux créateurs / repreneurs) sous forme de prêt à taux préférentiels, sous forme de prises de participations à durée déterminée (à l'image des fonds souverains), sous forme de mécénat pourquoi pas ?... et bien d'autres pistes pourraient leur être proposées en réunissant quelques acteurs du secteur économique autour d'une table !

Mais il semble que les Directions Marketing de ces banques aient fait appel à de vieux réflexes anachroniques et que les mentalités n'ont pas encore appréhendé la crise sous tous ses angles, tous ses aspects, certes nouveaux pour tous... mais de là à croire qu'une campagne de pub sous cette forme est utile aux PME en ces temps difficiles relève de l'hypocrisie ou pire encore, de l'incompétence... dans tous les cas d'un manque de discernement.

votre avis m'intéresse, qu'en pensez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Personnellement, je crois que les banques ont désormais besoin de faire de la pub parce que la concurrence est de plus en plus rude.
Publicité