Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expérience de la création d'entreprise en temps de crise
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
L'expérience de la création d'entreprise en temps de crise
4 décembre 2008

La bancosphère se calme...

Photo_bateauIl semblerait que le monde bancaire (en france) amorce une période de "calme relatif" après la tempête des 3 derniers mois. Il est vrai que cela ne pouvait plus durer ! On avait jamais vu cela, tout du moins les 3 dernières générations n'ont pas directement connu les affres de la crise de 1929. J'ai passé les 2 dernières semaines en rendez-vous dans les centres d'affaires des plus grands réseaux bancaires et le discours semble plus détendu et sourtout, il apparaît que les chargés d'affaires ont désormais une vision plus claire de leurs marges de manoeuvres quant au niveau de financement qu'ils peuvent consacrer aux créateurs et repreneurs d'entreprises... et c'est bien ainsi !

Pour parler (un peu) de mon projet, je dois dire que l'obtention de mon financement est pratiquement bouclé, et comble d'ironie, je devrais avoir le choix entre 3 propositions différentes. Cela vous rappellera peut-être ces périodes de recherche d'emploi, où rien ne vous est proposé pendant un bon moment, puis plusieurs offres vous sont faites en un laps de temps record !

Si vous aussi, vous cherchez un financement, je vous conseille prioritairement de rencontrer la Banque Populaire (mais aussi le CIC et la Caisse d'épargne) car ces banques n'ont visiblement pas dépensé les fonds dont ils disposent ! Le bilan des financements se fait fin décembre, et ils devront expliquer pourquoi les budgets qui leur ont été alloués n'ont pas été investis !

C'est un peu comme pour les objectifs des commerciaux, le dernier mois de l'année est souvent synonymes de "remises" ou de "facilités" accrues, ceci étant dit, il faut tout de même présenter un projet qui tient la route... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité